Pérou (3/4) : Le lac Titicaca – Puno et la Bolivie

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Puno est beaucoup moins jolie qu’Arequipa. Elle est aussi beaucoup plus pauvre. Cette ville attire particulièrement les gens pour le Lac Titicaca, un magnifique lac, le plus grand lac navigable au monde.  Le nom qui pourrait faire penser à des blaques scatologiques vient de l'aymara. En aymara, Titicaca signifie la roche du félin. Toute la zone est située à 3800 mètres d’altitude. Sur le lac Titicaca, on peut se rendre dans de nombreuses îles. Nous avons commencé par le côté bolivien avec la ville de Copacabana.

 

P1120439P1120461

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, 3 heures de route pour se rendre de l’autre côté de la frontière. Nous avons pu admirer la photo d’Evo Morales dans les bureaux de la douane. Copacabana est une ville très touristique avec de nombreux magasins vendant des produits artisanaux locaux. Des bateaux partent de la ville pour l’île du soleil, berceau du peuple inca. Le premier roi inca serait sorti du lac. Sur l’île du soleil, on trouve des ruines incas et la roche sacrée qui est censée posséder de l’énergie positive. Une petite marche, sur un chemin qui ressemble à celui d’un pèlerinage, permet de traverser l’île du nord au sud, les paysages y sont superbes.

 

P1120469P1120482

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Copacabana, nous avons fait de nombreux achats comme des écharpes en Alpaga, des bonnets péruviens, des pulls… pour des prix très faibles.

 

P1120516P1120526

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à Puno, nous sommes allés sur des îles très différentes. Les premières sont les îles flottantes. Ces îles ont été créées de toute pièce par l’homme grâce à une plante qui a la faculté de flotter extrêmement bien. Sur ces îles les villageois ont des maisons, des bateaux traditionnels et ont reçu l’électricité il y a peu de temps (grâce au bon Fukuyama, condamné pour être à l'origine de crimes contre l'Humanité) en échange de s'ouvrir aux touristes. Le problème est la dérive un peu touristique qu’ont prit ces îles. On fait tout pour vous vendre les produits artisanaux.

 

P1120546P1120553

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autre île est l’île Taquile, très typique et qui offre des paysages splendides. Les habitants sont habillés en tenue traditionnelle. Le village se trouve un peu en hauteur; un long escalier aux centaines de marche y mène. De là-haut, de la place centrale de la ville, on peut observer une vue très impressionnante, les couleurs sont vraiment exceptionnelles. La spécialité locale est la truite cuisinée de toutes les façons. C’est très bon !

 

P1120565P1120592

 













A Puno, les habitants fêtaient aussi la chandeleur. De nombreux défilés avec les gens déguisés étaient organisés. La ville était totalement paralysée. Encore une fois, nous avons eu la chance de pouvoir assister à cet événement. Le soir même, nous partions pour Cusco.

Panorama lac titicaca

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article