C’est mieux la East Coast ou la West Coast ? (2/3) : Sur la route des Whitsunday Islands…

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Nous étions partis sur une plutôt bonne impression sur la côte est avec une magnifique Grande Barrière de Corail. Le chemin qui nous a conduits aux Whitsunday Islands est l’histoire d’un fiasco. L’idée était pourtant simple, alors que la plupart des gens restent sur la côte alors que tous les endroits ne sont pas forcément géniaux, pourquoi ne pas aller visiter les parcs nationaux à l’intérieur des terres ?

 

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P1160194L’idée était certes très bonne, seulement quand le temps est contre vous, rien à faire. Nous sommes partis de Cairns sous la pluie, cette dernière nous a accompagnés tout le long du voyage. Nous avons vu des cascades sous la pluie, des lookouts dans le brouillard. Ainsi, la plus haute chute d’Australie n’était qu’une vague chute qui disparaissait et réapparaissait entre deux nuages.

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Mais le plus fort, ce fut le détour de 1500km pour un rester un jour dans un parc national sous la pluie. L’histoire : nous étions à Townsville (où il faisait beau pour une fois), non loin de Airlie Beach (pour les Whitsundays). Nous avions encore plusieurs jours et n’avions rien à faire de plus (en effet, avec la pluie et le brouillard, les visites précédentes sont allées plus vite). Il y avait un magnifique parc national, Carnarvon National Park, plus au sud à environ 700km. Là encore, c’était une très bonne idée. Avec un peu de chance, nous quitterions la pluie. Malheureusement, cela n’a pas loupé, nous nous sommes pris la pluie et n’avons pas vu grand-chose du parc. Cependant, je le recommande, avec un peu de temps et un peu plus de chance (normalement il ne pleut que 2 jours par mois !), il semble génial.

 

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Mais l’aventure ne pouvait pas s’arrêter ainsi. La voiture, cette chère dénommée « Titine » a eu quelques petits soucis comme un coffre qui ne ferme plus (alors que l’on doit reprendre la route de 30km non bitumée et bien accidentée – inutile de mentionner coffre remplie à ras-bord), et un bruit très bizarre. Si vous regardez sur une carte, nous voilà à Emerald chez le garagiste pour une bonne partie de la journée. Le petit bruit ? Oh ce n’est rien, juste le moteur qui n’a plus une goutte d’huile à cause de la fuite d’une pièce défaillante qu’il faut remplacer ! (Heureusement la pièce était en ville). En fin de journée, une fois tout réparé, nous voilà repartis pour Airlie Beach pour finir cette belle boucle de 1500 km. Au passage pour Manon, Céline et Lydie, je viens de regarder sur Google Map et on est trop bêtes puisqu’on n’a absolument pas pris la route la plus courte pour revenir !

 

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Après cette expérience, la West Coast l’emporte haut la main sur la East Coast !

 

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Mais arrivés à Airlie Beach, le soleil ! Les choses allaient peut-être enfin mieux se dérouler. A noter tout de même ce sympathique camping qui nous a placés sur un emplacement qui n’existait pas : pas d’herbe, des racines… on était mieux la veille dans un bushcamping gratuit !

 

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Le lendemain, nous embarquions sur « Hammer ». Pour le tour sur les Whitsunday Islands : sur ces îles, il est impossible d’y aller par soi-même. On doit nécessairement réserver un bateau. Il y a deux solutions pour visiter les îles : soit se rendre sur l’une d’elles grâce à un « transfert » en bateau, on y reste généralement une nuit ou deux, soit faire une croisière de deux – trois jours en bateau pour voir plusieurs îles, plonger et dormir sur le bateau. Nous avons fait les deux. Pour la croisière, on ne choisit pas une compagnie mais un bateau. Le plus souvent, ce sont d’anciens bateaux de course. Le nôtre avait fait la régate Hobart – Sydney. Le skyper est un vrai qui a fait des courses. C’est un service de très bonne qualité.

 

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La croisière est vraiment chouette, l’équipage (3 personnes) sort vraiment les voiles et fait participer les touristes (hisser les voiles, changer de direction – désolé aux experts en voile pour ce vocabulaire peu technique). Au programme, deux spots de plongée en surface (les Whitsundays sont aussi sur la Grande Barrière de Corail, les spots sont cependant moins impressionnants – du niveau de la côte ouest), Hill Inlet et Whitehaven Beach et surtout cette ballade en voilier au milieu de ces îles de rêve sur une eau turquoise comme jamais et des plages de sable blanc ou de coraux morts. L’équipage était très sympathique et l’ambiance très agréable sur le bateau. Les photos seront plus fidèles que toute description.

 

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A peine rentrés, nous nous préparions déjà pour la deuxième expédition dès le lendemain. Nous nous sommes fait « transférer » sur une petite île déserte où nous avons passé un jour et une nuit. Malheureusement, à peine arrivés, la pluie a commencé. Cette fois, nous ne nous sommes pas laissés faire et sommes partis sous la pluie. Avec un peu de chance, cette dernière a fini par s’estomper et finalement nous avons fini la journée sous le soleil. Nous avons fait une bonne randonnée sur cette île la traversant de part en part. Encore une fois, des paysages magnifiques malgré un resort qui vient un peu gâché le côté sauvage de l’île. Nous l’avons squatté pour le déjeuner, nous refugiant pour manger au sec (une petite pluie imprévue !). Le camping le soir était particulièrement agréable puisque nous campions juste au bord de la plage.

 

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Le lendemain, après une courte promenade sur le point le plus haut de l’île, nous rentrions sur la terre ferme et quittions Airlie Beach pour Herbey Bay et Fraser Island où nous retrouverions Lovro et son frère. Les Whitsunday Islands ont redonné du charme à la East Coast et la remettent dans la course contre la West Coast. Ma conclusion dans le prochain article.

Publié dans Australie

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R
<br /> Voilà qui est impressionnant et qui égaye ma conf d'Espace Mondial du lundi matin...<br /> <br /> <br />
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