Pérou (4/4) : Cusco et la vallée Sacrée

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Pour notre dernière étape, nous nous sommes rendus à Cusco, point de départ du Machu Picchu. Cette dernière étape a commencé par une déchirure. Juste avant notre arrivée au Pérou, de graves inondations ont eu lieu à l’est du Pérou entrainant la rupture des communications terrestres entre le Machu Picchu et Cusco. Cela a bloqué des milliers de touristes sur la zone pendant plusieurs jours. Ces derniers ont été évacués en hélicoptère. Les communications ne seront rétablies que dans deux mois. Ainsi, nous n’avons pas pu nous rendre dans le lieu le plus connu du Pérou.

 

P1120595

 P1120596

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, il y a de très nombreuses ruines incas à visiter dans la zone. On l’appelle la vallée sacrée. Le premier jour, nous avons commencé par nous concentrer sur la ville de Cusco. Cette ville est vraiment magnifique. Les rues sont très agréables, il y a de nombreux bâtiments à visiter comme la cathédrale ou un couvent construit sur l’ancien temple du soleil inca. Ce dernier est intéressant puisqu’après un tremblement de terre, le couvent s’est effondré en partie pour faire ressortir le temple du soleil. Maintenant, les deux constructions se mélangent. La cathédrale est somptueuse, la plupart des retables sont peints à la feuille d’or.

 

P1120601

 P1120612

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous sommes partis pour Ollantaytambo, une ruine inca très connu. Pendant la période inca, c’était une forteresse pour garder l’entrée du Machu Picchu. Elle est très bien conservée. On retrouve toujours la même structure en terrasses. L’ascension est difficile et le Routard rappelle la difficulté pour les espagnols de monter ces marches sous le feu des flèches ennemies. Nous y avons pris notre piquenique. Sur le retour, nous avons eu la chance de trouver un taxi qui nous a ramené pour une somme dérisoire à Cusco éloigné de plus d’1 heure de route. En effet, lors de l’aller, nous nous étions retrouvés avec une mamie mangeant du poisson cru. L’odeur était vomitive.

 

P1120615P1120616

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour suivant, nous avons visités Pisac, une autre ruine inca. L’arrivée a été plus qu’impressionnante puisque le pont qui relie les deux parties de la ville et, par la même occasion, les deux parties de la vallée était rompu en raison des inondations. En fait, un côté du pont était totalement affaissé et on ne pouvait que passer à pied. De là, un taxi vous menait aux ruines. Les ruines sont divisées en trois parties. Une petite ballade permet de toutes les voir. Ce sont des ruines vraiment magnifiques, très bien conservées et ressemblant sensiblement au Machu Picchu. Notre visite s’est terminée au bon moment puisqu’immédiatement après, un gros orage s’est déclenché avec pluie torrentielle et grêle.

 

P1120619P1120652

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de notre voyage au Pérou, nous avons eu cette chance, pas de pluie alors que nous étions dans la saison des pluies. Manon pense que c’est un juste retour des choses après l’épisode Machu Picchu.

 

P1120655P1120656

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi profité de la ville pour acheter des produits artisanaux qui regorgent. La situation était assez triste car les commerçants bradaient leurs produits en raison de la crise majeure qu’affronte Cusco. La fermeture du Machu Picchu a fait bien baisser le tourisme dans la zone. Néanmoins, ce fut une opportunité pour nous. Nous avons fait le plein de souvenir dont un magnifique ours en peluche blanc en laine d’Alpaga que nous avons nommé Manco Capac en l’honneur du premier roi inca.

En revanche, l’accueil des touristes laisse à désirer. Si les habitants sont adorables, les professionnels du tourisme sont souvent antipathiques et vont chercher à vous presser telle une vache à lait. Le registre des feedbacks était plein à craquer de mots d’insultes.

 

P1120667P1120691

 













Ce séjour au Pérou fut certainement l’un des plus enrichissants culturellement. Nous avons pu voir de très nombreuses choses en seulement 15 jours. Seul regret, le Machu Picchu.

P1120697P1120707

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article