Aussie Football

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Vous ne pouvez totalement comprendre la culture australienne si vous ne vous êtes pas rendu à un match d’Aussie Football (traduisez football australien). C’est peut-être la chose la plus typique que l’on peut trouver à Sydney.

 

Les places sont très peu chères. Pour un étudiant, vous pouvez avoir une place argent (assez prêt du terrain) pour seulement 20AU$ (12€). Le stade est assez grand, il doit compter 35.000 places. Hier soir, il y avait 27.000 personnes dans le stade.

Au niveau de la sécurité, rien à voir avec un match PSG-Marseille. Sécurité minimum, juste un coup d’œil dans les sacs et c’est tout. C’est la police qui patrouille dans le stade mais elle est très peu présente. Pour décourager ceux qui voudraient faire un tour sur le stade les amendes sont très élevées.

 

 

Concentrons-nous maintenant sur le sport. Les joueurs sont habillés au minimum alors qu’il fait assez froid : débardeur et mini-short. Certain portent des chaussettes super haute ce qui est assez kitch. Les joueurs sont 18 sur le terrain pour chaque équipe. Ils entrent dans un cérémonial tout aussi kitch. Ils brisent une banderole pour apparaitre. Il n’y a pas 1, 2 ou 3 arbitres mais bien 5 ou 6. Et ce n’est pas tout, on trouve aussi sur le terrain des ravitailleurs en eau et des messagers pour transmettre les informations aux joueurs.

 

 

Le match compte 4 quarts temps de 30 minutes. Les premières et dernières pauses sont de 10 minutes. Celle du milieu est de 30 minutes. Cela permet à des enfants de venir jouer au footie devant le public. C’est aussi très typique. Le terrain est presque rond, c’est en fait un terrain de cricket. En fait ce sport est un vaste mélange de tous les sports.

 

Avant le match, les joueurs font le tour du terrain en courant pour se faire acclamer par la foule en délire. Ensuite ils s’échauffent d’une drôle de façon. Ils se tiennent l’un l’autre et font des grands mouvements de jambes. La mise en jeu est faite par l’arbitre. Toutes les remises en jeu se font par l’arbitre. Chaque remise en jeu à son style particulier. L’arbitre a donc un rôle d’autant plus important puisqu’il y a une forme de spectacle dans sa remise en jeu. Il peut soit lancer le ballon en l’air soit le frapper violement contre le sol. Le but du jeu est de faire passer le ballon entre les poteaux en bout de terrain (1 point entre les deux poteaux les plus éloignés et 6 points entre les poteaux les plus resserrés). Après un but à 6 points, le ballon est remis en jeu au centre.

 

 

Ce sport est un vaste mélange d’autres sports car il contient du rugby, du football, du hand, du volley…

Rugby : les joueurs peuvent plaquer le porteur de ballon dans certaines conditions et le but du jeu est faire passer le ballon entre deux poteaux.

Football : le ballon est souvent joué au pied. La plupart du temps, les « buts » ou « essais » sont en fait des drops. On parle aussi de penalties. En effet, lorsqu’un joueur récupère un ballon dans la zone de but, il tire sans entraves.

Handball : le porteur de ballon ne peut pas garder le ballon dans les mains trop longtemps, il doit dribbler de temps en temps. Un joueur qui attrape un ballon en vol qui a été lancé depuis plus de 15 mètres ne peut être touché. Les remises en jeu ressemblent parfois à celles du handball ou même du basket.

Volley : les joueurs ne peuvent lancer directement le ballon, ils doivent taper dessus comme au volley.

C’était un petit aperçu des règles très compliquées de ce sport pour un néophyte.

 

 

Ce que l’on retient de ce sport est le nombre de personnes sur le terrain, l’importance de l’action (vu le nombre de personne, on ne s’ennuie jamais), le nombre de buts marqués (environ 90 points dans un match dans chaque camp). C’est aussi très amusant quand on ne comprend pas grand-chose au début.

Les australiens sont peuvent faire beaucoup rire pendant ces matchs. Ils sont très durs avec leurs joueurs et n’arrêtent pas de les engueuler. Mais il semble qu’il y ait beaucoup d’humour dans leurs exclamations. Ils se moquent beaucoup de leurs joueurs. Cela reste bon enfant. L’australien regarde toujours le match avec une bière à la main. Les nombreuses pauses permettent de ravitailler les troupes. Les supporters sont mélangés et les relations entre les adversaires sont très amicales.

 

 

Pour conclure, l’aussie football est le passage obligé et je pense que quiconque a vu un match a envie d’y retourner. Cette soirée était donc vraiment géniale et très excitante !

 

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article