Blue Mountains

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Vendredi dernier, nous nous sommes rendus aux Blue Mountains à neuf en deux voitures, la Cabriolet de Guillaume de l’ESSEC et la toute nouvelle voiture de Guillaume de Sciences-Po. Nous sommes partis assez tôt car le soleil se couche très tôt en ce moment en Australie.

Le trajet en provenant de Sydney n’est pas très long, cela dure environ 1h30. La ville la plus haute est Katoomba à 1100m d’altitude, c’était notre destination. En effet, toutes les excursions partent de cette ville.

J’étais pour ma part dans le cabriolet. Un peu avant d’arriver, nous avons décidé de retirer la capote. Ce fut une grave erreur, il faisait 12°C dehors. Nous avons été congelés pendant la fin du voyage. Les gens nous regardaient d’ailleurs bizarrement.

 

 

La ville de Katoomba n’a rien de très original si ce n’est ses impressionnants points de vue et ses cascades. Le point de vue Echo Point donne le vertige. Tout d’abord, il est positionné à plusieurs centaines de mètres d’altitude. La seule sécurité est une rambarde de balcon. Il suffit de vous pencher un peu pour avoir un maximum de sensation. Ensuite, les forêts, les vallées sont immenses, interminables.

Les cascades sont sympathiques mais pas très excitantes (comme disait un touriste que l’on a croisé sur le chemin). En revanche, une chute contraste avec le reste ; elle est vraiment magnifique et est prolongée par un superbe panorama sur la vallée.

On peut aussi prendre un téléphérique suspendu au dessus de la vallée, sensations garanties.

 

 

 

La plupart du temps, les chemins sont très escarpés et les dénivelés importants. On comprend pourquoi les explorateurs ont mis 20 ans à les traverser. La marche est assez sportive mais c’est pour voir des paysages renversants.

 

Le midi nous avons déjeuné dans un café sur une rue très commerçante de Katoomba (ville de 18.000 habitants tout de même). On a encore pu faire l’expérience de la gentillesse des australiens. Les serveurs se sont arrangés pour que l’on puisse avoir une table de 9. L’après-midi nous sommes revenus un peu sur nos pas pour visiter le Parc National des Blue Mountains. On peut se déplacer en voiture dans ce parc mais là aussi c’est un peu une conduite sportive puisque vous passez sur des chemins en terre, des dénivelés très importants, des passages à guet inondés… Cependant, point d’animaux si ce n’est les quelques oiseaux plutôt courants un peu partout en Australie. C’est là que l’on observe qu’il est bien plus difficile de faire la rencontre d’animaux en milieu sauvage même en Australie. Heureusement qu’il y a les zoos pour voir kangourous ou koalas.

 

 

Nous ne sommes pas rentrés très tard le soir puisque le parc ferme à 18h. Nous avons fait l’expérience du contrôle anti-alcoolémie australien. C’est beaucoup plus simple qu’en France. On ne souffle pas dans un appareil ou un ballon. Il suffit de compter jusqu’à 10 devant un appareil et il sait si vous avez bu. A ce propos, les policiers australiens sont très relax. Ils se moquent complètement du reste. Du moment que vous n’avez pas bu, vous pouvez avoir volé la voiture. Il se contente du contrôle, pas de demande de papiers.

Enfin, nous sommes un peu perdus sur le retour (pas dans les Blue Mountains mais en ville). On a raté l’entrée d’un tunnel magique qui nous aurait amené presque chez nous. Au lieu de cela nous avons du traverser le CBD… en heure de pointe. C’était sympathique.

 

Sinon pour conclure, les Blue Mountains sont vraiment le lieu pour aller se relaxer lorsque l’on en a assez de la ville ou tout simplement pour faire le plein de sensations fortes grâce à ses paysages, ses chemins de randonnée et ses animaux (même si on en a pas vu un seul).

Ma dernière phrase va en faire rugir plus d’un mais, pour moi, rien ne m’extasiera plus qu’un CBD au bord de l’eau !

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article