Un week-end à Melbourne

Publié le par Guillaume BRUNEAU

Nous ne pouvions rester sur un séjour d’une dizaine d’heures à Melbourne pendant notre spring break. Nous devions absolument revenir pour voir si cette ville peut rivaliser avec Sydney. C’est pourquoi, nous nous y sommes organisés un petit week-end avec Guillaume, Claire, Sébastien et son cousin, Romain.

 

P1140296P1140304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première surprise en arrivant à l’aéroport, le terminal de Tiger Airways est séparé des autres. Le terminal d’arrivée est en extérieur, les bagages sont rendus dans une sorte de hangar. Une fois arrivés en ville, nous avons pu constater que les transports en commun étaient un peu mieux qu’à Sydney. Nous avons emprunté les fameux trams pour rejoindre Morgane dans son université, Melbourne University. L’université est dans un style beaucoup plus ancien qu’UNSW. Les bâtiments semblent plus ancien dans un style un peu Oxford ou Poudlhard au choix. Nous avons aussi découvert l’appartement de Morgane qui était très sympa, grand et lumineux. Il y avait assez de place pour nous héberger tous les 5.

 

P1140328P1140338

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir déjeuné avec Morgane à l’Université, nous nous sommes rendus en ville où nous nous sommes prélassés dans les canapés d’un café. Nous étions extrêmement fatigués. L’avion avait été tôt le matin et nous n’avions pas beaucoup dormi. Nous avons donc fait une petite sieste dans le bar. Les employés semblent ne pas trop avoir apprécié et ont menacé de nous mettre dehors quand ils ont vu Guillaume dormir (sur le ton de la rigolade ???).

 

P1140339P1140344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, une petite soirée années 90 était prévue dans un club. Nous sommes d’abord allés manger dans un restaurant végétarien où l’on paie ce que l’on veut, plutôt drôle comme concept. Enfin, nous sommes arrivés dans le club bien rempli où nous avons pu danser sur les rythmes ayant bercé notre enfance. Des imbéciles ont essayé de voler mon blouson en cuir (que j’avais posé dans un coin) mais ont raté leur coup (nous avons trouvé la veste) et se sont dénoncés bêtement en nous faisant la morale : « c’est pas bien de laisser ses affaires, si tu la laisses tu risques de la faire voler », sachant qu’ils n’avaient aucune raison de savoir où le était.

 

P1140355P1140356

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous avons fait un tour dans le Queen Victoria Market où l’on peut trouver tout un tas de choses. Les fruits et légumes y sont très peu chers tout comme l’alimentation en général. Nous avons ensuite poursuivi vers la ville où nous avons déjeuné dans un restaurant perdu dans une petite rue. L’après-midi a été consacré à la ré-exploration de la ville : le centre, la bibliothèque Victoria, les quais… Les rues étaient très animés, dans le vrac : des chanteurs de rue, un enfant jouant du piano…

 

P1140372P1140385

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140431

 

 

 

 

 

Pour continuer dans l’esprit années 90, Carla, une autre Sciences-Po avait organisé une soirée sur le même thème. Ce fut l’occasion de retrouver pas mal de Sciences-Po et de français en général. La soirée était déguisée. Deux groupes de français (et Sciences-Po) habitant dans deux maisons différentes s’affrontaient : d’un côté les Spice Girls et de l’autre les Tortues Ninja. Nous, nous étions déguisés en 2 BE 4 (pas vraiment bien, je reconnais). La soirée s’est terminée tard et la maison dans un sale état !

 

 

 

 

 

 

P1140429P1140461

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140435

 

Enfin, nous avons visité Fitzroy et St Kilda. Fitzroy est un quartier réputé pour ses cafés, bars et restaurants. Nous avons déjeuné sur place. Nous sommes ensuite revenus à pied traversant plein de quartiers très jolis. St Kilda était à l’autre bout de la ville. Nous sommes arrivés bien avant le coucher de soleil. C’était en fait un peu tôt pour pouvoir voir les pingouins. Nous avons donc du attendre pour en apercevoir quelques uns. Sur le retour, nous avons fait un détour par le casino de Melbourne qui est assez déprimant. Sur des dizaines de milliers de mètres carrés, on trouve des machines à sous, roulettes et autre. Tout vous agresse, lumières, sons, caméras de sécurité…

Nous avons finalement atterris dans un Mac Donald pour le dîner car tous les restaurants étaient fermés en centre-ville.

Le lundi matin, nous sommes partis très tôt.

 

 

 

 

P1140468P1140470

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que conclure pour Melbourne, rivalise-t-elle Sydney ? La ville a tout fait pour nous plaire en faisant venir le soleil, pas si souvent invité dans son cercle très verrouillé par les nuages. La vie à Melbourne est clairement plus intense qu’à Sydney et on l’impression qu’il se passe quelques chose. Melbourne peut donc rivaliser avec Sydney. Mais ces deux villes sont si différentes qu’il est difficile de les départager. Après, cela dépend des goûts. Ceux qui préfèrent vie nocturne, vie européenne finalement, préféreront Melbourne. Ceux qui préfèrent plage, soleil, clichés préfèreront Sydney.

 

P1140518P1140533

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article